EDV-cc-Rebrechien-11/11/2015

Le traditionnel cyclo-cross du 11 novembre à Rebréchien était le théatre des championnats du Loiret de la discipline cette anée. Pour l'occasion, une forte affluence se massait aux abords du circuit, puisque ce sont 142 jeunes qui allaient en découdre sur le tracé herbeux derrière les ateliers municipaux. Parmi tout ces coureurs, 25 de nos licenciés s'étaient rendus sur place, répartis en 2 pré-licenciés; 2 poussins; 8 pupilles; 8 benjamins et 5 minimes.

Comme il est de coutume, ce sont les plus jeunes (pré-licenciés) qui s'élancaient, avec Charlie (5 ans) et Marouane (3 ans et demi) parmi les 7 coureurs présents, sur un circuit ou la seule difficulté résidait dans le passage de l'escargot. (mais les petites bosses du circuit furent parfois de réeelles difficultés pour les tout petits). Lorsque le coup de feu de départ fut tirer, c'est Charlie, habitué des courses (depuis un an déjà) qui prit le meilleur départ, alors que Marouane, plus jeune coureur de la journée se parvenait a se placer en 6 ème position.

Alors que Charlie avait creusé le trou avec son pursuivant dès la fin du premier des deux tours que comptait la course, Marouane luttait vaillamment avec sa copine de Bonny, chutait sur l'herbe, remontait sur le vélo, souriait à papa et maman, se demandait même pourquoi tout les gens faisaient autant de bruit autour de lui...Après une glissade ou il repassait en dernière position, il parvenait finalement à rentrer sur son adversaire du jour....avant de reglisser sur une petite bosse....et de laisser filer la 6ème place.

Il terminait sous une "standing ovation". Charlie pendant ce temps était en zone d'interview avec le speaker, tout sourire de sa victoire..un trou de plus dans le mur pour accrocher une nouvelle médaille...

Bravo à nos deux petits qui ont donné le ton de la journée pour les enfants du SDHC.

Après cette première épreuve, le parcours fut légèrement modifié pour augmenter la difficulté en passant par une petite bosse supplémentaire pour les poussins. Au départ, pour le SDHC, Inès et Enzo (20 coureurs en tout), tout deux parmis les favoris chez les filles et les garçons. Inès prenait un superbe départ et passait au premier virage autour de la 5ème place (première féminine), alors qu'Enzo chutait à cet endroit là et se retrouvait plutot en fin de classement.

Il remontait ce qu'il pouvait mais laisser filer le groupe de tête dans l'escargot qu'il ne pouvait aborder qu'autour de la 10ème position. Inès prenait son envol chez les féminines, mais un déraillement, plutot long à réparer la replacait en dernière position. Courageuse, elle repartait à l'assaut et remontait petit à petit des places pour finalement échouer à la 12ème, 2ème féminine à quelques encablures de la championne du Loiret. De son coté Enzo, faisait une belle prestatation mais ne parvenait jamais à revenir sur le podium, le retard accumulé dans l'escargot étant rédhibitoire. Il finissait 7ème, mais aurait assurément mérité mieux. On peut féliciter nos deux coureurs pour leur excellente prestation et leur courage. Ils auraient mériter mieux.

Ce sont 45 pupilles qui se massaient au départ de l'épreuve de la catégorie. Parmi eux, nos deux féminines: Lucie et Maya et 6 de nos garçons: Adrian, Célestin, Marceau, Nathan et les deux Thomas (B. et F.).

Au coup de feu de départ, Marceau prenait immédiatement le large, alors que Célestin chutait au moment de caler son pied gauche et se retrouvait immédiatement en dernière position.

Entre les deux, Adrian, Thomas F. et Nathan allaient se frotter aux autres coureurs (plus ou moins franchement), Maya et Thomas B. laissaient filer le gros de la troupe alors que Lucie laissait tranquillement partir les plus pressés, mais avec style et son indefectible sourire.

Marceau filait sans se retourner au fil des trois tours de course. Celestin remontait un sacré paquet de coureurs. Thomas F., Adrian et Nathan luttaient entre la 10 et 20ème place. Thomas B. se trouvait autour de la 30ème place, Maya pédalait pour un podium féminin et Lulu s'attachait a répéter précisément les gestes appris les samedis à l'entrainement.

A l'arrivée, c'est Marceau qui se présentait en tête au bout de la ligne droite pour lever les bras et obtenir le titre de champion du Loiret de cyclo-cross. Un peu plus loin derrière lui, Celestin, hauteur d'une époustouflante remontée échouait à la 8ème place (1er pupille 1).

Thomas F. finissait en 12ème position, Adrian en 16ème (4ème pupille 1), Nathan en 19ème (5ème pupille 1).

Thomas B. obtenait la 29ème place.

Maya finissait 37ème (5ème féminine et 2ème féminine chez les pupilles 1), et Lucie: 45ème (10ème féminine).

Une jolie course d'ensemble de nos pupilles, ponctuée par une belle victoire et de prometteuses places.

Au tour des benjamins de se présenter au départ du circuit, encore modifié par l'ajout d'une grande cote et de la glissante descente qui va avec, en plus du passage dans l'étang asséché et des planches de 20 cm. Parmi nos jeunes, Axel, Esteban, Nicolas, Maël, Lily, Jérémy, Nathan et Matthias ont fait le déplacement.

Lorsque le départ est lancé, Esteban parvient à se faufiler vers la 10ème position, suivi de peu par Nico et Axel (entre 10 et 15), derrière Maël, Nathan, Matthias, Jérémy et Lily sont au delà de la 20ème.

Nos trois grands laissent s'échapper les 2 leaders mais sont bien là, présents entre la 5ème et 10 ème position. Esteban et Nico rentrent sur le groupe de coureurs jouant le podium, Axel cale autour de la 10 ème place. Nathan, Matthias et Maël roulent ensemble comme sur la route. Jérémy, sans entrainement fait ce qu'il peut pour accrocher la 30ème place et Lily a en tête le podium féminin qui est là, pas loin devant elle. Nico nous fait plaisir sur le troisième tour, il attaque pour aller chercher la troisième place, alors qu'Esteban est un peu plus loin pour la 6ème. Axel est toujours là, autour de la 10ème, et notre train dyonisien (Nathan, Matthias, Maël) poursuit sa course sur le même rythme.

Jérémy  commence à tirer la langue et Lily s'accroche temps qu'elle peut. Auteur d'un superbe course, Nico finit 4ème au scratch, mais vice-champion du Loiret (le premier était hors département et le second une féminine).

C'est Ensuite Axel qui se présente sur la ligne d'arrivée en 10ème position...Esteban n'est plus là, il a chuté lourdement dans la grande descente en tentant de perdre le moins de temps possible sur ses prédécesseurs. Il mettra plusieurs minutes a se relever et en sera quitte pour un joli bleu au genou et un autre au menton.

Il finira dans le train dyonisien avec Nathan: 22ème, Matthias: 23ème; Maël: 25ème, en 27ème position. Jérémy finit par obtenir la 32ème place et Lily termine une fois de plus au pied du podium féminin (39ème au scratch).

On attendait une belle surprise de l'un de nos coureurs sur cette saison en cyclo-cross et c'est Nico qui nous l'a apporté.

Bravo aux autres coureurs pour avoir été au bout d'eux mêmes pour finir la course le mieu classé possible....ca va venir dans cette catégorie prometteuse.

En minimes, Ce sont Samuel, Gaby, Yanis, Jules et Romain qui nous ont représentés au milieu des 32 coureurs de la catégorie.

Dans cette catégorie ou les gestes sont de plus en plus sures et le niveau technique de plus en plus élevé, nos jeunes n'ont rien à envier aux autres coureurs. Lorsque le départ est donné, Jules et Yanis se portent immédiatement sur les devants, entre les 5 et 12ème place.

Derrière Gaby et Romain sont dans la mélée, alors que Sami laisse les "fous" se bousculer...on sait se tenir dans la famille... La lutte pour la victoire finale est passionante devant et nos jeunes tiennent leur place, Jules autour de la 5ème place, Yanis, autour de la 10ème, Gaby est entre 15 et 20, Romain autour de la 25ème et Sami au dela de la 30ème.

Au fil des tours, Jules, Yanis, Gaby, Romain et Samuel luttent pour conserver leur place ou bien se rapprocher.

Longtemps à la bagarre pour la 5ème place, Jules termine finalement 8ème.

Victime d'une grosse chute lors du dernier tour alors qu'il attaquait pour la 10ème place, Yanis obtient finalement la 12ème. Gaby en nets progrès cette saison dans la discipline se classe 16ème. Romain encore à cours de condition prend la 25ème place, alors que Sami finit 32ème.

Bravo à eux 5 pour leur belle prestation d'ensemble. On peut les féliciter de leurs progrès et de leur abnégation.
Merci à Valérie et Honorine pour les photos et à Alain et Rodolphe pour leur participation à la gestion de nos jeunes.

Ajouter un Commentaire


20141102-sdh-3.jpg