Piste-Championnats régionaux

C'est sur le vélodrome de Saint-Denis de l'Hôtel que se déroulaient les championnats régionaux piste ce week-end.

Seuls trois de nos jeunes: Yanis, Romain et Jules étaient inscrits, tous les trois dans la catégorie minimes, pour des épreuves de vitesse, un scratch et une course aux point.

Nos jeunes s'élançaient donc dimanche matin pour un 200m qualificatif pour le tournoi de vitesse. Avec les 9 meilleurs temps retenus pour 16 coureurs participants, le niveau était sélectif, puisqu'il fallait parcourir ces 200m en moins de 13,9 secondes. Seul Jules y parvenait, avec le second meilleur temps de la catégorie (13,359). Romain, en 13,999 et Yanis: 14,842 se classaient respectivement 11ème et 15ème. Ils allaient devoir attendre le début de l'après-midi pour pouvoir remonter sur le vélo. Jules remportait ensuite de fort belle manière sa première série puis sa demi-finale, ce qui l'emmenait tout droit en finale, contre le meilleur temps du matin pour un match au meilleur de 3 manche. Son adversaire remportait les deux premières, non sans que Jules se soit défendu de fort belle manière.

Il obtient là sa première médaille sur un championnat régional. Gageons que ce ne sera pas la dernière. Bravo à lui.

Après l'épreuve de vitesse, nos jeunes étaient conviés à montrer leur talent sur  l'épreuve scratch sur 3 Kms donc 9 tours. Sur cette course, Yanis et Romain avaient des fourmis dans les jambes et décidaient de passer tour à tour à l'attaque. Ils se faisaient reprendre à chaque fois, mais en défendant chèrement leur peau. Jules semblait lui attendre l'arrivée au sprint massif, mais mal placé, il ne pouvait gicler. Il finit 6ème, Romain: 7ème et Yanis: 10ème.

Pour la course aux points, le rythme et la fatigue de la journée se faisait ressentir.Romain et Yanis finissaient bien la course (quel dernier tour de romain!!! et quelle faufilage de Yanis sur le dernier sprint !!!), tandis que Jules, carbonisé tentait tout de même de sortir juste avant la fin du dernier sprint sans pour autant parvenir au bout. Romain se classe 6ème, Yanis: 8ème et Jules 11ème.

Dans le cadre de la préparation du collectif piste cadets 2017-2018, Jules était convié à démarrer la vitesse par équipe avec 2 autres coureurs qui seront cadets la saison prochaine.

Ils réalisent le 8ème temps (sur 9, mais les autres équipes étaient composés d'un minime, d'un cadet et d'un junior !), à 3 secondes de la 4ème place! V'la la relève.

Bravo à nos 3 jeunes qui auront porté haut les couleurs du SDHC. Il y a du travail, mas ils font plaisir à voir.

 Les championats régionaux furent aussi l'occasion de revoir certains de nos anciens jeunes et notamment la fratrie Brasseur, aujourd'hui Chartrains. Guillaume se classe 2 ème à la poursuite individuelle séniors, Guilaume et Julien deviennent champions régionaux de poursuite par équipe, Julien se classe 7ème à la course aux points Junior/Séniors et 5ème à l'américaine juniors/séniors, non sans avoir fait le spectacle et fait douter les favoris après les premiers sprints intermédaire. Bravo, ils sont les exemples à montrer à nos jeunes qui arrivent derrière.

Merci à Honorine pour les photos.

 

Piste - Aout

Après une pause dans les compétitions pour Gabriel à la mi-juillet, notre minime pistard à repris la compétition le 14 Aout sur la piste à Lurcy-Levy. Il avait pour l'occasion emmener ses petits frères qui concourraient également avec leur vélo de route.

Avec 2 secondes places sur deux épreuves pour Charlie, une septième et une huitième place pour Max et deux troisièmes places pour Gaby en minimes, on peut dire que la famille Hoarau a porté haut les couleurs du SDHC lors de cette réunion, ou ils ont pu cottoyer Emilien Clère (Elite et ancien champion de France de demi-fond), Florian Vachon (professionnel à Fortuneo), Bryan Alaphilippe (Armée de Terre), Pierre-Luc Perichon (Fortunéo), les féminines du futuroscope: Pascale Jeuland, Eugénie Duval et Coralie Demay, ainsi que Mr Robert Marchand toujours détenteur de 3 titres à l'âge de 105 ans .

Max et Robert Marchand...101 ans d écart et tout les deux sur piste. Retrouvez les autres photos de la réunion ici.

Le 26 Août, Gabriel s'est rendu au trophée des champions à Montargis pour 3 épreuves auxquelles il prend la 3ème place à chaque fois.

L'occasion pour lui de faire connaissance avec Mickaël D'Almeida, médaillé de bronze à Rio avec l'équipe de France de vitesse.

Les autres photos de la réunion sont disponibles ici.

 Dès le lendemain, il a traversé la région pour se retrouver à Descartes, pour la finale de la 3ème manche du challenge de la ville. Challenge auquel il prend la troisième place finale.

Piste-Issoudun-07/05/2016

7 Mai 2016, première manche du challenge d'Issoudun sur la piste locale.

Deux de nos minimes y étaient:

  • Anthonin termine 1er;
  • Gabriel termine 6ème.

Le tout en omnium, scratch, élimination, course aux points et keirin.

Merci à Jean-Noël pour les résultats, l'article et les photos.

Piste-Saint-Denis de l'Hotel-23/04/2016

Les championnats du Loiret sur piste ont pu se dérouler (entre les gouttes), samedi 23 Avril sur le vélodrome Raymond Bardot de Saint-Denis de l'Hotel. Les benjamins concouraient pour un titre en ELIMINATION et en SCRATCH. Les Minimes concouraient quand à eux pour un titre en VITESSE et en COURSE AUX POINTS. Les cadets, juniors et seniors devaient normalement en plus s'affronter sur une POURSUITE INDIVIDUELLE.

Notre école de vélo était représentée par 3 benjamins: Esteban, Nathan et Nicolas (4 coureurs inscrits). Nos minimes étaient venus en nombre, puisque 5 des 6 coureurs présents portaient nos couleurs: Antonin; Gabriel, Jules, Romain et Yanis. Ils avaient pour l'occasion sorti les WOLHAUSER, que Pierre, Patrick et Sébastien avaient adapté à leur taille.

Après la longue attente du matin pour le séchage de la piste, puis le déroulement des premières séries de poursuite, nos jeunes entamaient leurs épreuves l'après-midi. Ce furent les benjamins qui entrèrent en scène pour une course par élimination de 4 tours, avec un éliminé tous les 2 tours. Il y avait Nathan et Esteban (Nicolas n'était pas encore arrivé).  Au passage sur la ligne du premier sprint, c'est Nathan qui se fit éliminé. Esteban était bien calé dans la roue du Chalettois qui portait son effort dans la ligne opposée. Esteban s'accrochait et tentait le dépassement en sortie de virage. Sa roue avant venait mourir à quelques centimètres de celle de son adversaire. Il finissait 2ème. Nathan allait également pouvoir monter sur le podium à la troisième place. Une belle course de nos jeunes.

 

Ce fut ensuite au tour de nos minimes de se présenter à la balustrade pour une course aux points de 20 tours avec 4 sprint (donc tous les 5 tours). Dès le premier sprint, deux hommes forts s'échappaient du peloton pour se disputer la victoire...et c'était le jeune Saranais qui l'emportait juste devant Antonin....Le Saranais remportait d'ailleurs tous les sprints suivants et se voyait attribuer le titre devant Antonin qui ne parvenait pas à lui enlever un seul sprint. Yanis montait sur la troisième marche du podium alors que Romain (4ème), Gabriel (5ème) et Jules finissaient la course ensemble.

 

Les minimes étaient ensuite attendus pour un tournoi de vitesse se disputant en 3 séries de 2 coureurs dont les vainqueurs allaient se disputer le titre sur une manche à trois, les second étant reversés dans la petite finale. Opposé au Saranais, Romain prenait la seconde place de son sprint sans pouvoir réellement le disputer...La petite finale voyait donc s'opposer Romain, Yanis et Gabriel. Gaby prenait rapidement le large pour ne pas avoir a disputer le sprint, que Yanis remportait derrière lui. Gaby finissait donc 4ème, Yanis: 5ème et Romain: 6ème. En final, Jules, Antonin et le Saranais se disputaient la victoire. Jules en bon 1ère année dans la catégorie laissait ses ainés se disputer la victoire, mais la encore, se fut le Saranais qui l'emportait devant Antonin, à nouveau second sur le podium.

La course Scratch des benjamins se déroulait cette fois en présence de Nicolas pour 5 tours de piste et opposant 4 coureurs. C'est Nico qui emmenait le train jusqu'au dernier tour, devant le Chalettois et Esteban...Nathan perdait le contact à 200m de l'arrivée lorsque Nicolas accélera. Esteban fit l'effort pour combler les quelques mètres perdus à l'occasion de l'accélération de Nico, lequel finissait par se faire doubler par le Chalettois qui venait l'emporter quelques mètres devant Esteban. Nico finissait quand à lui en troisième position, devant Nathan, 4ème.

Bravo à tous nos jeunes qui se sont bien comporté durant cette journée. Merci à Johnny et Alain pour les précieux conseils dispensés tout au long de la journée.